Pôle éducatif

fse.png

Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Présentation du service

          Depuis plus de quinze ans, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Joseph, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et e FSE (Fonds Social Européen), l’AJMD propose, dans le cadre d’une charte Nationale, des actions d’accompagnement à la scolarité dans les écoles du territoire :

le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité).


Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés et en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques de chaque établissement partenaire. Nous proposons un véritable service permettant la progression des jeunes dans leur apprentissage tout en bénéficiant de l’appui et des ressources nécessaires pour réussir à l’école.

 

Plus qu’une simple aide au devoir, l’association développe un réel travail éducatif global. La pédagogie est axée sur l’acquisition des savoirs, la méthodologie de travail et l’aide à la compréhension.

Afin d’optimiser le suivi des élèves, l’association met en œuvre, au cours du dispositif, des ateliers parentalité visant à favoriser l’implication des familles dans le parcours scolaire.

Dans ce cadre, l’association propose différents ateliers (kafé pédagogique, sorties, groupes de paroles sur des thèmes choisis par les parents, etc.).Véritable espace d’écoute, de dialogue et d’échange, ces ateliers tentent d’apporter des réponses adaptées aux questionnements des familles.

Notre mission:

- Aider les élèves à acquérir les méthodes pédagogiques,

- Faciliter leur accès au servoir et à la lecture,

- Valoriser leurs acquis,

- Renforcer leur autonomie,

- Soutenir les parents dans le suivi scolaire, dans les établissements scolaires, en complémentarité avec les écoles.

Fonctionnement:

Lieux d’intervention:

Ecole du Butor, Centre, Goyaves, Grand Coude, Jean Petit, Bas Jean Petit, Jaques, Sainte Anne, Lenepveu, Langevin

Collège de la marine à Vincendo (Saint-joseph)

 

L’équipe: 1 Coordinatrice 37 Accompagnateurs Scolaires ayant un Bac +2 minimum.

 

Déroulement: Une séance s'articule en trois temps:

  1. Pose récréative: temps de goûter pour les élèves et d'échanges avec les enseignants pour les intervenants.

  2. Aide aux devoirs: temps studieux durant lequel les intervenants accompagnent et conseillent les élèves sur le travail personnel et la méthodologie.

  3. Activités de loisirs: temps qui permet de favoriser les apprentissages, et d'encourager le gôut et le plaisir de la lecture.